"Chemin Rhin-Reuss-Rhône": Martigny - St. Maurice

GPX

PDF

Marquer

17,06 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Le chemin du pèlerin
  • 4:19 h
  • 17,06 km
  • 81 m
  • 146 m
  • 414 m
  • 527 m
  • 113 m
  • Départ: Martigny bei der ehemaligen Bischofskirche Notre Dame
  • Objectif: St. Maurice, Kloster
Le chemin Rhin-Reuss-Rhône relie la Surselva dans les Grisons au lac Léman. Depuis le début à Disentis en passant par les cols d'Oberalp et de Furka jusqu'au Valais Goms, nous étions dans les montagnes à plus de 1000 m d'altitude en route, mais maintenant nous avons tout cela derrière nous.

Nous marchons de Martigny sur le chemin de la ViaFrancigena (de Canterbury à Rome) et tombons sur la cascade de la « Pisse-Vache »,autrefois la plus grande attraction touristique du Valais pour la puissance de sa chute d‘eau.

Nous atteignons le champ des martyrs de Vérolliez, premier site de saint Maurice, où les soldats de la légion égyptienne de Thèbes, alors sous le commandement de Maurice, furent décimés pour avoir refusé de persécuter leurs frères chrétiens. Cinq stèles de vitraux nous conduisent dans la petite ville, vers l’église Saint-Sigismond. Sigismond était roi des Burgondes et fit construire le monastère en 515.

Pour couronner notre pèlerinage de deux semaines, visitons l‘église abbatiale de Saint-Maurice (avec guide audio). Elle a été construite et reconstruite plusieurs fois, ce qui est clairement visible sur les sites d‘excavation couverts. On peut aussi y voir le tombeau de Maurice. Un passage dans les catacombes, nous amène au nouveau musée du trésor de l‘Abbaye - cerise sur le gâteau. Les reliquaires, dons offerts par les papes, les empereurs et les rois, en visite sur le tombeau de saint Maurice, sont les choses les plus précieuses que le Valais possède.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Caractéristiques de l'excursion

  • Possibilité de méditer

  • Spécificités culturelles

Informations supplémentaires / Liens

Vous trouverez de plus amples informations et des liens dans les POI (Points Of Interest).

Conseil de l'auteur

Sur la ViaFrancigena, vers saint Maurice et pour finir, la visite du plus grand trésor du Valais

A proximité

Lieu et Contact

"Chemin Rhin-Reuss-Rhône": Martigny - St. Maurice
1920 Martigny