Réserver

Le plus long glacier des Alpes

Grand glacier d'Aletsch

Le grand glacier d'Aletsch est une merveille naturelle impressionnante et l'un des plus longs glaciers des Alpes. Avec une longueur de 23 kilomètres et une superficie de plus de 78 kilomètres carrés, il est une véritable merveille de la nature. Avec un poids d'environ 10 milliards de tonnes, il pèse lourdement sur le paysage.

L'origine du grand glacier d'Aletsch se situe dans la région époustouflante de la Jungfrau, à une altitude d'environ 4000 mètres. Il constitue le cœur du patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. La réunion de trois puissants névés - le Grand névé d'Aletsch, le névé de la Jungfrau et le névé de l'Ewig - et du névé du Grüneck, beaucoup plus petit, au Konkordiaplatz, a donné naissance au Grand glacier d'Aletsch. Sur cette place de six kilomètres carrés qu'est le Konkordia, la glace atteint une épaisseur impressionnante d'environ 800 mètres ! De là, le glacier continue à s'écouler à une vitesse pouvant atteindre 200 mètres par an en direction de la vallée du Rhône via les gorges de la Massa.

 

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Des chaînes de montagnes imposantes, des vallées pittoresques et la plus grande zone de glaciers d'un seul tenant des Alpes. Le site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des paysages de haute montagne les plus spectaculaires du monde et représente, avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau ainsi que le grand glacier d'Aletsch, le cœur des Alpes sur 824 km2. La région réunit les habitats les plus divers, du glacier à la steppe, et illustre de manière impressionnante les effets du changement climatique. En conséquence, le paysage a joué un rôle important dans la littérature européenne, l'art, l'alpinisme et le tourisme alpin. Peu d'autres endroits sur cette planète peuvent offrir une diversité comparable de contrastes et de trésors.

Le changement climatique laisse d'énormes traces

Le changement climatique affecte également l'immense mer de glace. Le réchauffement global de la planète a pris une intensité inquiétante au Grand glacier d'Aletsch. Le courant de glace perd jusqu'à 50 mètres de longueur par an.

Faits et chiffres du Grand Glacier d'Aletsch

Avec ses 23 km de long et ses 11 milliards de tonnes, il est le plus long glacier des Alpes. Grâce à la confluence du Grosse Aletschfirn, du Jungfraufirn, de l'Ewigschneefeldfirn et du Grüneggfirn, il a une superficie totale de 86 km2.

Le saviez-vous ?

Il faut environ 400 ans pour qu'un flocon de neige tombé du ciel dans la zone nourricière du névé de la Jungfrau ou d'Aletsch dégouline en dessous de la langue du glacier.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.