Réserver
© CC-BY-ND | belalp.ch / BelalpAlpinCenter

Montagne | Sommet | Point de vue

Aletschhorn

Aletschhorn est le deuxième sommet le plus haut des Alpes bernoises avec 4'193 m.

La première ascension de l'Aletschhorn date du 18 juin 1859 et a été réalisée par l'Anglais Francis F. Tuckett ainsi que par les guides de montagne Johann Josef Benet, Peter Bohren et V. Tairraz.  

Les alimentations glaciaires

Après le Finsteraarhorn, l'Aletschhorn est le deuxième plus haut sommet du massif des Alpes bernoises. Sur son flanc nord se trouve le grand névé d'Aletsch. Il est en outre le point de départ du glacier de l'Oberaletsch et du glacier du Mittelaletsch. L'Aletschhorn est considéré comme la montagne la plus froide des Alpes, car il est exposé et vulnérable au vent.

Une montagne à l'envers

Géologiquement parlant, le monde est à l'envers au Aletschhorn: La partie du sommet en cristallin ancien, nettement plus ancienne, repose sur le granit central de l'Aar, plus récent. Alors que l'enveloppe ardoisière sud en cristallin ancien a entre 1,2 et 2 milliards d'années, le jeune granite de l'Aar a environ 300 millions d'années.

Ascalade de l'Aletschhorn

Bien que les ascensions normales soient relativement faciles du point de vue de la technique alpine, la randonnée est très longue et, en cas de mauvaise visibilité dans la zone du sommet, elle est en outre délicate. L'itinéraire le plus court et le plus facile du point de vue de la technique alpine mène du bivouac du Mittelaletsch par l'arête NE. Cependant, en été, l'arête SW est la plus fréquentée depuis la cabane Oberaletsch. Elle est plus difficile que l'arête NE et nettement plus longue.

Tour guidé sur l'Aletschhorn

Cette course d'altitude exigeante au cœur du patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch peut bien sûr aussi être entreprise en compagnie d'un guide de montagne expérimenté.

Vous trouverez des informations sur les offres du BelalpAlpinCenter ici:
 
BelalpAlpinCenter
3914 Blatten bei Naters
Tél.: +41 77 423 08 08
www.belalpalpincenter.ch
info@belalpalpincenter.ch

Heures díouverture

L'Aletschhorn est souvent escaladé à ski, aussi bien pendant la saison estivale qu'au printemps.

Localisation

Aletschhorn
3914 Belalp
Schweiz

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.