Recherches et découvertes
En 1852, ses recherches dans le domaine du magnétisme et de la polarisation de la lumière lui valurent d'être admis à la Royal Academy. En 1853, Tyndall a été nommé professeur de physique et de philosophie naturelle à la Royal Institution de Londres. Il continua par ailleurs à s'engager dans la recherche et s'intéressa à l'électromagnétisme, à la thermodynamique, à la bactériologie et aux mouvements des glaciers. Le chercheur irlandais a été nommé docteur honoris causa de plusieurs universités et de nombreuses sociétés scientifiques l'ont accueilli comme membre d'honneur.
Séjours en Suisse et à Belalp
Après un premier voyage en Suisse en 1849, Tyndall a séjourné chaque été dans les Alpes entre 1857 et 1869. En 1861, il réussit la première ascension du Weisshorn avec Johann Joseph Benet et Ulrich Wenger. En 1862, il échoue de peu à la première ascension du Cervin.
Entre 1877 et 1893, Tyndall passe les mois d'été avec sa femme Louisa Charlotte dans la villa Alp Lusgen qu'il a construite sur Belalp. En 1887, la commune de Naters lui a accordé le droit de bourgeoisie d'honneur. En même temps que sa nomination en tant que bourgeois d'honneur de Naters, John Tyndall se retira. Il est décédé le 4 décembre 1893 à Hindhead, une petite localité située entre Londres et la côte sud-ouest de l'Angleterre.