- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 1:30 h
- 2,91 km
- 543 m
- 1 m
- 2.131 m
- 2.674 m
- 543 m
- Départ: Hôtel Belalp
- Objectif: Hohbiel
La randonnée commence à l’hôtel Belalp. Profitez d’abord de la vue spectaculaire sur le Grand Glacier d’Aletsch, puis commencez l’ascension. Le sentier passe devant la Villa Tyndall (construite en 1877) et monte jusqu’au monument Tyndall (2 351 m d’altitude), dédié au scientifique irlandais John Tyndall.
L’affection profonde qu’elle portait à son mari, le sentiment de culpabilité lié à sa fin tragique, ainsi que son attachement à Belalp et à ses habitants, sont probablement à l’origine de ce monument de pierre. John Tyndall (1820–1893) était un physicien et alpiniste irlandais. De 1861 jusqu’à sa mort, il passait ses étés dans les Alpes suisses, principalement à Belalp, son lieu préféré.
La montée continue jusqu’au lac de retenue du Hohbiel. Faites une pause et profitez du panorama alpin valaisan !
Pour les plus motivés, la randonnée peut se poursuivre jusqu’au sommet du Sparrhorn. Sinon, vous pouvez entamer la descente. Pendant les mois d’été, le télésiège du Sparrhorn fonctionne du jeudi au dimanche.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à l'hôtel Belalp et monte d'abord jusqu'au monument de Tyndall. De là, on suit le chemin jusqu'au lac de retenue de Hohbiel.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Equipement
Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de se restaurer ou de faire des achats, ou si ceux-ci sont ouverts. Bien que le chemin soit très bien balisé sur toute sa longueur, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée appropriée. Emporter des bâtons ou d'autres accessoires.
Arrivée et stationnement
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Vous trouverez de plus amples informations sous :
Vous pouvez rejoindre Belalp depuis Blatten en téléphérique.
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Admirez la vue sur le grand glacier d'Aletsch à Aletschbord.
Montez du Hohbiel au Sparrhorn.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage " impossible à perdre " des sentiers de randonnée, nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.
Il faut également veiller, surtout en automne, à ce que les feuilles mortes qui jonchent le sol puissent dissimuler les irrégularités, les racines, les pierres ou les trous dans le sentier. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. C'est particulièrement dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Il faut s'attendre à ce que le chemin soit perturbé lorsque vous partez en randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
A proximité