- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 3:05 h
- 7,82 km
- 807 m
- 41 m
- 1.330 m
- 2.136 m
- 806 m
- Départ: Blatten bei Naters (1330 m)
- Objectif: Belalp Aletschbord
Sur le chemin de Blatten bei Naters jusqu’à Belalp via Holzji, vous atteignez à peu près à mi-parcours Egga, un endroit exceptionnel. Le hameau se niche comme un nid d'hirondelle en demi-cercle doux sur la « rive » est d’un lac glaciaire de l’époque glaciaire désormais marécageux. Une ruelle de village bordée d’habitations côté versant et de bâtiments utilitaires en face mène à une place allongée avec une fontaine. Presque la moitié des maisons a été construite dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Le chemin continue en passant par le Bergführerstübli en direction de Holzji, où se trouve un poste d’observation de la faune sauvage. Il vaut la peine de s’attarder et, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir la faune locale.
La montée parfois importante sera récompensée à l’arrivée à l’Aletschbord, où vous aurez non seulement une vue sur le Grand glacier d’Aletsch, mais aussi sur le panorama alpin valaisan jusqu’au Cervin.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à l'arrêt Blatten bei Naters, téléphérique. Suivez le panneau en direction de « Egga » et traversez la route après une courte montée. Continuez en direction de Rischinu puis vers Egga. Ici, prenez d'abord à droite et passez devant le Bergführerstübli. Bientôt, vous aurez laissé derrière vous les dernières maisons d'Egga et serez sur le sentier en direction de Holzji.
Le point fort est l'observation des animaux sauvages depuis le poste d'observation de Holzji. Poursuivez ensuite à travers la forêt jusqu'à une clairière d'où vous jouirez d'une vue unique sur le Grand glacier d'Aletsch. Le chemin conduit ensuite à l'Aletschbord, votre destination avec une vue panoramique sur les montagnes valaisannes et le Grand glacier d'Aletsch.
Blatten bei Naters - Egga - Holzji - Aletschbord - Belalp
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Equipement
Chaussures solides, vêtements adaptés à la météo, protection solaire et contre la pluie, ainsi qu’une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont indispensables, car il se peut qu’aucune possibilité de restauration ou d’achat soit disponible ou ouverte. Bien que le chemin soit très bien balisé en permanence, il est recommandé d’avoir toujours une carte de randonnée appropriée pour des raisons de sécurité. Emportez également des bâtons ou d’autres aides si nécessaire.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport voiture tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport voiture Furka toute l’année ; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont Blanc) : Aoste - tunnel du Grand-Saint-Bernard (en été par le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Blatten bei Naters
Depuis Brig, vous accédez à Blatten bei Naters via Naters, puis ensuite par téléphérique à la Belalp sans voiture.
Naters
À Naters comme à Brig, plusieurs parkings payants sont à votre disposition.
Blatten-Belalp
Des parkings payants se trouvent au Chienzlichrommu et dans le parking couvert à Blatten bei Naters.
Plus d’informations sur :
Naters
Prenez le car postal ou l'autobus local (ligne 1) de Brig jusqu’à la place du marché de Naters et commencez votre parcours à cet endroit.
Vous pouvez aussi partir directement de Brig à pied en passant par Naters.
Blatten-Belalp
Blatten bei Naters est accessible en transports publics depuis Brig ou Naters.
Vous pouvez rejoindre Belalp depuis Blatten en téléphérique.
Les horaires et d’autres informations sur l’accès sont disponibles sur : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, adressez-vous à :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Documentation
Conseil de l'auteur
Prenez votre temps au poste d'observation de la faune. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être même des chevreuils ou des chamois.
Dégustez des spécialités raffinées au Bergführerstübli à Egga.
Une fois arrivé à l'Aletschbord, profitez de la terrasse panoramique de l'hôtel Belalp.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des chemins de randonnée, il est recommandé pour des raisons de sécurité d’avoir toujours une carte de randonnée appropriée, afin de pouvoir, par exemple, en cas d’orage ou d’urgence, atteindre rapidement une zone sûre.
Particulièrement à l’automne, il faut également faire attention au fait que les feuilles tombées au sol peuvent dissimuler des irrégularités, racines, pierres ou trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches chuter. Avec des conditions météorologiques défavorables, des passages boueux et glissants peuvent se produire sur des sentiers naturels. Vous devez vous attendre à de telles contraintes lors d’une randonnée.
Toutes les roches ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des balustrades. Une bonne assurance est parfois nécessaire. Si vous jugez certains tronçons impraticables, vous devriez les éviter.
Carte
A proximité













