- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 8:00 h
- 27,29 km
- 764 m
- 904 m
- 645 m
- 1.086 m
- 441 m
- Départ: Hohtenn
- Objectif: Naters
Le "Lötschberg", c'est ainsi que nous appelons ici le chemin de fer BLS, est l'une des principales voies d'accès au Haut-Valais. La rampe sud du Lötschberg peut être parcourue à pied de Hohtenn à Naters. À Naters, le nouveau chemin "Lötschberger" mène au musée de la garde et à la forteresse.
Pour parcourir le trajet complet du Lötschberger de Hohtenn à Brigue, il faut compter environ 8 heures de marche.
Le parcours peut également être divisé en plusieurs étapes plus courtes.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Caractéristiques de l'excursion
Familial
Possibilité de méditer
Equipement
Arrivée et stationnement
En provenance de la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka ; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc) : Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny : Autoroute A9 - Sierre : Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Vous trouverez l'horaire des CFF sous: www.sbb.ch
Conseil de l'auteur
- Le musée de la garde et de la forteresse à Naters vaut le détour.
- Profitez de la vue magnifique et unique sur toute la vallée du Rhône
Consignes de sécurité
Malgré le balisage "infranchissable" des chemins de randonnée, nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.
Il faut également faire attention, surtout en automne, aux feuilles mortes qui se trouvent au sol et qui peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. C'est notamment dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Il faut s'attendre à ce que le chemin soit perturbé lorsque l'on part en randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
A proximité