BLS SÜDRAMPE LALDEN - NATERS

Conseil
10,10 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonée
  • 3:30 h
  • 10,10 km
  • 521 m
  • 548 m
  • 648 m
  • 1.196 m
  • 548 m
  • Départ: Gare de Lalden
  • Objectif: Naters (675 m)

En 2013, la randonnée existante « Lötschberger Südrampe » a été prolongée à l'occasion du 100e anniversaire de la ligne ferroviaire du Lötschberg et le tronçon Lalden-Naters a été inauguré.

Le tronçon passe notamment par des escaliers en pierre naturelle traditionnellement construits et longe la Suone Driestneri.

Il y a aussi le long du chemin des panneaux d'information qui expliquent l'histoire centenaire de la ligne ferroviaire du Lötschberg.

Peu avant d’arriver à Naters, le chemin passe devant une ancienne forteresse souterraine. Aujourd'hui, elle abrite trois musées : un sur le passé militaire de la forteresse, un sur la Garde suisse au Vatican et un musée sur l'art du criblage, c’est-à-dire la recherche de cristaux dans les montagnes.

Il est naturellement aussi possible de faire toute la randonnée « Lötschberger Südrampe » de Hohtenn jusqu’à Naters.

Plus d’informations : https://www.bls.ch/de/freizeit-und-ferien/ausfluege/loetschberg-suedrampe.

Blatten-Belalp Tourismus
Blatten-Belalp Tourismus

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

La randonnée commence à la gare de Lalden (au-dessus du village) et est bien balisée. Le parcours longe de près la ligne de chemin de fer et, au niveau des thermes de Brigerbad, on traverse la voie ferrée pour poursuivre la randonnée au-dessus de la voie. Après avoir traversé le pont de Mundbach, le chemin suit le cours de la Suone Drieschta jusqu'à Naters.

Gare de Lalden - Brigerbad - Musée de la garde et de la forteresse - Naters 

Equipement

Des chaussures solides, des vêtements adaptés à la météo, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont recommandés, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de restauration ou d'achat ouvertes. Bien que le chemin soit très bien balisé tout au long du parcours, il est conseillé d'avoir toujours une carte de randonnée adaptée pour des raisons de sécurité. Emportez des bâtons ou d'autres aides.

Arrivée et stationnement

Arrivée en voiture

Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig

Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport automobile tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig

Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport automobile permanent Furka ; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brig

Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig

Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig

Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand-Saint-Bernard (en été par le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig

Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig

Vous pouvez garer votre voiture à Lalden, Naters ou Brig sur des parkings payants.

Prenez le car postal de Brig jusqu'au village de Lalden et commencez votre parcours là-bas.

Informations supplémentaires / Liens

Pour toute question, veuillez contacter :

Belalp Bahnen AG

www.belalp.ch

bahnen@belalp.ch 

+41 (0)27 921 65 10

Blatten - Belalp Tourismus AG

tourismus@belalp.ch 

+41 (0)27 921 60 40

Conseil de l'auteur

- Faites une visite du musée de la garde ou une balade dans le village de Naters

- Profitez de la vue sur Naters et toute la vallée du Rhône

Consignes de sécurité

Malgré le balisage « impossible à rater » des sentiers, nous recommandons pour des raisons de sécurité d’avoir toujours une carte de randonnée appropriée, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d’orage ou d’urgence par exemple.

En automne, faites particulièrement attention au fait que les feuilles mortes au sol peuvent cacher des irrégularités, racines, pierres ou trous sur le chemin. Après les tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches se détacher. Par mauvais temps, les sentiers proches de la nature peuvent devenir boueux et glissants. Il faut s’attendre à ce type d’impacts sur le chemin lorsque vous faites une randonnée.

Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des balustrades. Une certaine assurance dans les pas est parfois nécessaire. Si vous pensez que certains tronçons ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les contourner.

A proximité

Lieu et Contact

BLS SÜDRAMPE LALDEN - NATERS
3904 Naters