Réserver
© Thomas Andermatten, Brig, Pilgerwege Schweiz

"Chemin Rhin-Reuss–Rhône": Ernen – Brig/Brigue - Glis

fermé
  • Lieu de départ: Ernen auf dem Dorfplatz
  • Destination: Brig beim Stadtplatz

Nous grimpons jusqu’au bisse de Trusera, dans la forêt d’Ernen. Après avoir traversé la Binna, nous faisons un petit détour jusqu‘à l’idyllique chapelle Saint-Jacques sur le chemin du col de l‘Albrun. Le versant ombragé nous mène via Grengiols jusqu‘à Mörel, en passant devant le cimetière pour enfants « Zen Hohen Flühen »  de Bitsch et par la « Rote Meile » jusqu‘à la « Totenplatte » (dalle des morts) de Naters. On y plaçait les corps des défunts de l‘arrière-pays avant les funérailles à l’église. A l’arrière de l‘église Saint-Maurice se trouve un ossuaire de plus de 500 ans, où des milliers de crânes nous regardent derrière une grille et nous rappellent cette sentence :

«Ce que nous sommes, vous le deviendrez ».

Comme Naters est la localité qui compte le plus grand nombre de gardes suisses pontificaux, un Musée des gardes vous invite à une visite (www.zentrum-garde.ch). De l‘autre côté du Rhône, à Brigue, on fonda déjà en 1304 un hospice (de pèlerins) Saint-Antoine, avec une chapelle, qui fut l‘hôpital du Haut-Valais jusqu‘à la construction du tunnel du Simplon. Dans les environs se trouvent le couvent des Ursulines fondé par Kaspar Stockalper (1609-1691) et le collège Stockalper, tous les deux avec une impressionnante église.

Meilleure saison

Bon à savoir

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.