- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 6:30 h
- 5,06 km
- 1.329 m
- 8 m
- 1.599 m
- 2.920 m
- 1.321 m
- Départ: Salwald
- Objectif: Salwald
La randonnée jusqu’au Gärsthorn est certes fatigante, mais la vue du sommet récompense tous les efforts.
Vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’au restaurant Salwald. De là, la montée commence vers l’Alpe Brischeru puis continue jusqu’au sommet. Le chemin est balisé en rouge et blanc jusqu’à Brischeru, puis, de là jusqu’au sommet, c’est un sentier de montagne balisé en bleu et blanc. La randonnée traverse des forêts de mélèzes, des pâturages alpins et se termine par une montée pierreuse et plutôt raide jusqu’au sommet. Une expérience pour tous les randonneurs aguerris !
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Depuis le restaurant Salwald, montez par le Sättli jusqu’à l’Alpe Brischeru. En option, le chemin passant par la Horumatte peut aussi être choisi. Aux dernières cabanes de Brischeru, le sentier bifurque à gauche et mène à la Chiematte puis continue vers la Gärsthalte. Vous avez maintenant dépassé la limite des arbres et le chemin est balisé en bleu et blanc à partir de Brischeru (sentier de montagne). Suivez les marques à travers les prairies herbeuses jusqu’à la croix près du « Gämscherlibiel ». À partir de là, le chemin devient de plus en plus pierreux et monte en continu jusqu’à la croix du sommet. Le panorama d’en haut récompense chaque goutte de sueur.
La descente se fait par le même chemin. Comme alternative, il est possible de redescendre de l’Alpe Brischeru par la Horumatte jusqu’au restaurant Salwald. Le chemin passe devant la chapelle de Brischeru et est bien signalé.
Il est bien sûr aussi possible de commencer la randonnée à Mund (halte de bus postal). Le temps de randonnée s’allonge alors d’environ 2h15.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Sommet
Equipement
Des chaussures solides, des vêtements adaptés à la météo, une protection solaire et contre la pluie ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilité de restauration ou de magasin ouverts. Le chemin est partiellement balisé en bleu-blanc. Pour des raisons de sécurité, vous devriez toujours avoir une carte de randonnée appropriée avec vous. Des bâtons peuvent faciliter la randonnée.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse nord-ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse nord-ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport de voitures tunnel Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport de voitures Furka toute l'année ; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand-Saint-Bernard (en été par le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig - Birgisch / Mund
Depuis Brig, vous arriverez à Birgisch et Mund via Naters.
Vous trouverez des places de parking près du restaurant Salwald ou un peu plus haut à Äbi.
Prenez le car postal jusqu'à Mund Dorf et commencez votre parcours là-bas.
Les horaires et d'autres informations concernant l'arrivée se trouvent sur : www.sbb.ch
Le restaurant Salwald n'est accessible qu'en voiture.
Conseil de l'auteur
Le « Gämscherlibiel » est un endroit idéal pour se reposer. Il vaut la peine de prendre des forces ici afin de maîtriser la montée raide jusqu'au sommet.
Inscrivez-vous dans le livre de sommet.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des sentiers de randonnée, nous recommandons pour des raisons de sécurité d’avoir toujours une carte de randonnée adéquate avec soi, afin de pouvoir rapidement trouver un endroit sûr en cas d’orage ou d’urgence.
Il faut aussi faire attention en automne car les feuilles mortes au sol peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, il peut encore arriver que des arbres tombent ou que des branches se détachent. Par mauvais temps, les chemins naturels peuvent comporter des passages boueux et glissants. Vous devez vous attendre à de telles perturbations lorsque vous entreprenez une randonnée.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés avec des cordes ou des garde-corps. Une bonne assurance en terrain alpin est donc parfois nécessaire. Si vous jugez que certains tronçons ne sont pas praticables pour vous, il vaut mieux les contourner.
A proximité










