- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 2:15 h
- 5,62 km
- 404 m
- 404 m
- 783 m
- 1.186 m
- 403 m
- Départ: Mund
- Objectif: Mund
La randonnée en boucle commence dans le village du safran Mund et passe par le hameau de Warbflie jusqu'à la chapelle grotte à Gstein.
La chapelle est dissimulée sous un imposant rocher surplombant. Sur ce rocher, une croix en bois de huit mètres de haut attire l'attention sur la chapelle des grâces. Elle rappelle une apparition de la Vierge en 1857. Cet événement attira continuellement des pèlerins, si bien qu'entre 1885 et 1887 une première chapelle fut construite. En 1983/1984, l'ancienne chapelle fut démolie et une nouvelle chapelle grotte construite. Le rocher sur lequel l'apparition prétendue a été vue forme aujourd'hui le toit protecteur. Vivez l'attraction irrésistible et mystérieuse de ce lieu isolé.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à Mund près de l'arrêt de bus. Traversez la route et suivez la signalisation en direction de Warbflie. À la prochaine route, suivez son tracé, traversez le hameau de Warbflie et continuez jusqu'au bout de la route. De là, le chemin vous mène directement à la chapelle de Gstein.
Pour le retour, suivez le chemin en descente jusqu'à ce que vous traversiez les voies du BLS. Ensuite, marchez un court instant le long des voies avant de traverser de nouveau les voies du BLS et de commencer la montée vers Mund. Au hameau Unner Warbflie, vous rejoindrez une route, d'où peu de temps après, le sentier longeant la gauche monte vers Mund. Après avoir traversé la route une dernière fois, le chemin continue et vous arriverez bientôt à votre point de départ.
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Equipement
Des chaussures solides, des vêtements adaptés à la météo, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons, sont indispensables si aucune possibilité de pause ou d'achat n'est disponible ou ouverte. Bien que le sentier soit très bien balisé, il est recommandé pour des raisons de sécurité d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée avec soi. Emportez des bâtons ou d'autres aides si nécessaire.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis le Nord-Ouest de la Suisse : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport voiture tunnel de Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport voiture Furka toute l'année ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mont Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Birgisch / Mund
Depuis Brig, vous atteignez Birgisch et Mund via Naters.
Des places de parking sont disponibles à côté de l'église et de l'arrêt de bus à Mund.
Vous pouvez prendre le car postal jusqu'à Mund Dorf et commencer votre parcours là-bas.
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, veuillez contacter :
Belalp Bahnen AG
bahnen@belalp.ch
+41 (0)27 921 65 10
Blatten - Belalp Tourismus AG
tourismus@belalp.ch
+41 (0)27 921 60 40
Conseil de l'auteur
Vous souhaitez en savoir plus sur le safran, l'*or rouge" ? Alors visitez le musée du safran à Mund.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des sentiers de randonnée, nous recommandons pour des raisons de sécurité d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée afin, par exemple, de trouver rapidement un endroit sûr en cas d'orage ou d'urgence.
Particulièrement en automne, il faut aussi faire attention au fait que les feuilles tombées peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches peuvent se détacher. En particulier par mauvais temps, il peut y avoir des passages boueux et glissants sur les chemins naturels. Vous devez vous attendre à ces types d'impacts lors d'une randonnée.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés avec des cordes ou des rampes. Une bonne assurance dans les pas est parfois nécessaire. Si vous estimez que certains passages ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
A proximité










