- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 2:00 h
- 6,22 km
- 169 m
- 169 m
- 1.166 m
- 1.336 m
- 170 m
- Départ: Mund (1223 m)
- Objectif: Mund
Le long de la suone Stigwasser, cette randonnée vous mène d'abord de Mund à la vallée de Gredetsch, puis via la suone Obersta à Birgisch. Les suones, qui passent parfois par des terrains spectaculaires et des sections rocheuses raides, sont captées dans la vallée de Gredetsch au ruisseau Mundbach, à environ 1300 m d'altitude. Elles servaient longtemps à l'irrigation des champs et des prairies à Mund et Birgisch.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à l'arrêt de bus Mund Dorf et se dirige vers l'église. De là, vous traversez les ruelles étroites du typique village montagnard du Valais vers la partie supérieure du village. À Tähischinu, le réseau de sentiers de randonnée se divise. Vous prenez le chemin de droite et vous vous trouvez bientôt à la suone nommée Stigwasser. Suivez le chemin et vous arriverez rapidement à « Üssers Senntum » dans la vallée de Gredetsch. Ici, vous traversez le ruisseau Mundbach et poursuivez la randonnée sur le chemin qui suit la suone Obersta.
Vous marchez à travers de petits tunnels sauvages et romantiques et au milieu du chemin, vous apercevez à l'horizon le Cervin. La vallée s'ouvre lentement à nouveau et bientôt la vue est dégagée sur la plaine du Rhône. Le chemin venant de Belalp vous mène au hameau d'Oberbirgisch. De là, vous suivez une route de drainage en direction de Birgisch. Via Mundchi, vous retournez à Mund.
Si vous avez encore envie et de l'énergie, vous pouvez visiter le musée du safran à Mund et vous informer sur l'or rouge.
Mund - Tähischinu - chemin de droite en direction de Stigwasser - Üssers Sänntum - Obersta - Birgisch - Mundchi - Mund
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Chaussures solides, vêtements adaptés à la météo, protection solaire et contre la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont recommandés, au cas où il n’y aurait pas de possibilité de restauration ou de magasin ouvert. Bien que le chemin soit très bien balisé en continu, il est conseillé d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée pour des raisons de sécurité. Emportez des bâtons ou d'autres aides si besoin.
Arrivée et stationnement
Accès en voiture
Depuis la Suisse occidentale : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport auto tunnel de Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport auto toute l'année Furka; en été via col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Mund
Depuis Brig, vous atteignez Mund via Naters.
À Mund, en face de l'église, il y a quelques possibilités de stationnement.
Prenez le car postal jusqu'à Mund Dorf et commencez votre parcours là-bas.
Vous trouverez les horaires et d'autres informations sur l'accès à l'adresse : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, veuillez contacter :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
- Visitez le musée du safran à Mund
- Profitez de la vue magnifique et unique sur le Cervin
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des sentiers, il est conseillé pour des raisons de sécurité d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée, afin de pouvoir rapidement trouver un endroit sûr en cas d'orage ou d'urgence.
Particulièrement en automne, il faut faire attention aux feuilles mortes au sol qui peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après les tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches se détacher. Par mauvais temps, il peut y avoir des passages boueux et glissants sur les chemins naturels. Il faut s'attendre à ce type d'impacts sur le chemin lors d'une randonnée.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des barrières. Parfois, il faut sureté de pied. Si vous pensez que certains tronçons ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les contourner.
A proximité










