- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 2:50 h
- 7,46 km
- 349 m
- 350 m
- 1.201 m
- 1.514 m
- 313 m
- Départ: Mund, arrêt de bus (1203 m)
- Objectif: Mund, arrêt de bus (1203 m)
Le long de la spectaculaire Suone Wyssa, cette randonnée vous conduit d’abord de Mund le long de parois rocheuses escarpées et à travers 16 tunnels vers les prairies pierreuses de la vallée de Gredetsch. La Wyssa a été mentionnée pour la première fois dans des documents vers 1462 et ses constructeurs ont dû la fixer dans le rocher dans des conditions difficiles.
En 1928/29, la suone a été rénovée et son tracé partiellement déplacé dans des tunnels ; en 1998, une galerie d'eau moderne a été construite. Elle se trouve à côté de l'entrée du chemin des suones et constitue une alternative pour les randonneurs sujets au vertige.
La randonnée de retour à Mund suit d'abord le Mundbach puis bifurque vers la Suone Stigwasser. Avec une pente minimale, elle suit la suone jusqu’au point de départ de la randonnée.
Les suones, qui traversent parfois un terrain spectaculaire et des sections rocheuses abruptes, se rejoignent toutes deux dans la vallée de Gredetsch au Mundbach à environ 1 300 m d'altitude et ont longtemps servi à l'irrigation des champs et prairies de Mund et Birgisch.
Note
Le chemin longe parfois des falaises abruptes le long des suones et doit donc être emprunté avec précaution, la liberté au vertige est nécessaire. Les enfants plus jeunes devraient être attachés. On traverse plusieurs tunnels étroits, c'est pourquoi une lampe de poche est utile.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à l'arrêt de bus Mund Dorf et traverse d'abord les ruelles étroites du village typique de montagne du Valais jusqu'à Roosse. Ici, le réseau de sentiers de randonnée se divise. Continuez en direction de la Suone Wyssa. Vous vous trouverez bientôt devant la galerie d'eau construite en 1998. Il est recommandé aux randonneurs sujets au vertige d'emprunter l'itinéraire à travers le tunnel.
Suivez le chemin et vous arriverez bientôt à « Üssers Senntum » dans la vallée de Gredetsch. Marchez le long du ruisseau Mundbach en direction de la vallée et poursuivez la randonnée sur le chemin qui suit la Suone Stigwasser. Ce chemin vous ramène à Mund.
Mund - Dichtuhüs - Ewigschmatte - Üssers Senntum - Wyssa - Gredetschtal - Mundbach - Üssers Senntum - Breite Acher - Mund
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Spécificités culturelles
Equipement
Chaussures solides, vêtements adaptés à la météo, protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons, car aucun lieu de restauration ou magasin ne sera disponible ou ouvert. Bien que le chemin soit très bien balisé tout au long, il est conseillé d'avoir une carte de randonnée appropriée pour des raisons de sécurité. Emportez bâtons ou autres aides.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (train auto tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (train auto Furka toute l'année; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Birgisch / Mund
Depuis Brig, vous accédez à Birgisch et Mund via Naters.
Prenez le car postal jusqu'à Mund Dorf et commencez votre parcours là-bas.
Les horaires et d'autres informations sur l'arrivée se trouvent sur : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, contactez :
Belalp Bahnen AG
www.belalp.ch
bahnen@belalp.ch
+41 27 921 65 10
Blatten - Belalp Tourismus AG
tourismus@belalp.ch
+41 27 921 60 40
Conseil de l'auteur
Visitez le musée du safran à Mund.
Une lampe de poche est recommandée pour la traversée des tunnels.
Consignes de sécurité
Le chemin longe parfois des falaises abruptes le long des suones et doit donc être emprunté avec précaution, la liberté au vertige est nécessaire. On traverse plusieurs tunnels étroits, c'est pourquoi une lampe de poche est utile.
Malgré le balisage « inratable » des chemins de randonnée, nous recommandons toujours d'avoir une carte de randonnée appropriée pour des raisons de sécurité, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence.
Particulièrement à l'automne, il faut faire attention à ce que les feuilles mortes au sol puissent dissimuler des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches peuvent se détacher. Par mauvais temps, des passages boueux et glissants peuvent se présenter sur des chemins naturels. Vous devez vous attendre à de telles perturbations lors d'une randonnée.
Tous les rochers ou abîmes ne sont pas sécurisés par des cordes ou des barrières. Une bonne maîtrise de l’équilibre est parfois nécessaire. Si vous pensez que certains passages ne sont pas praticables pour vous, il est conseillé de les contourner.
A proximité










