- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 5:40 h
- 12,69 km
- 1.459 m
- 49 m
- 681 m
- 2.135 m
- 1.454 m
- Départ: Naters (680 m)
- Objectif: Belalp, Aletschbord
La vieille route de montagne entre Naters et Belalp est un chemin historique, reconnaissable surtout par son aspect traditionnel et sa structure architecturale. Elle servait principalement de chemin de bât et de transit pour le bétail.
Le chemin est harmonieusement intégré dans le paysage culturel de la montagne de Naters. Sa forme est marquée par des ruelles, des chemins en creux et en pente, des talus, des murs en pierres sèches, des bordures de chemin en pierre libres, des pierres repères, des clôtures en planches, des pavages en pierre (Steinbicki), des pentes traversières, des auges à mulets, et d'autres éléments similaires.
Depuis le Aletschbord, vous prenez le sentier panoramique jusqu'à la station de la télécabine d'où vous pouvez redescendre confortablement dans la vallée.
Le parcours peut également être divisé en plusieurs étapes.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Depuis l'arrêt Naters Marktplatz, le parcours emprunte des ruelles étroites, en passant devant l'ossuaire remarquable, l'église paroissiale et le Junkerhof. Suivez la route en montée et vous atteindrez le Klosi, où le chemin vers Blatten bifurque à droite. Sur le chemin, dans la section entre Moos et Obermoos, une auge taillée dans la pierre destinée aux mulets est visible sur la gauche. Après avoir traversé Geimen, vous poursuivrez l'ascension vers Blatten bei Naters. Vous pouvez soit suivre la route historique, soit emprunter l'itinéraire alternatif à travers la vallée boisée de Blindtal. Après une courte pause dans le vieux quartier de Blatten bei Naters, le parcours continue vers Egga et Belalp. Pour cela, dirigez-vous vers Rischinen et, juste avant de traverser le ruisseau « Bruchji », reprenez le sentier qui vous mène d'abord à Egga puis à travers la forêt de mélèzes jusqu'à Belalp.
Naters - Klosi - Moos - Geimen - Mehlbaum – Blatten bei Naters - Rischinen - Belalp Aletschbord
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Des chaussures solides, des vêtements adaptés à la météo, une protection solaire et contre la pluie ainsi qu'une quantité suffisante de nourriture et de boissons sont indispensables, car il pourrait ne pas y avoir de possibilités de ravitaillement ou d'ouverture. Bien que le chemin soit très bien balisé tout au long, il est recommandé pour des raisons de sécurité d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée avec vous. Emportez des bâtons ou d'autres aides si nécessaire.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse occidentale : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : Route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : Route principale Spiez - Kandersteg (train automobile tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (train automobile toute l'année Furka ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : Autoroute A9 - Sierre : Route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Blatten bei Naters
Depuis Brig, vous rejoignez Blatten bei Naters via Naters, puis le téléphérique vous emmène sur la Belalp, zone piétonne.
Naters
Plusieurs parkings payants et parkings couverts sont disponibles à Naters ainsi qu'à Brig.
Blatten-Belalp
Des places de parking payantes se trouvent au Chienzlichrommu et dans le parking couvert de Blatten bei Naters.
Pour plus d'informations, consultez :
Naters
Prenez le car postal ou le bus local (ligne 1) de Brig jusqu'à Naters Marktplatz pour commencer votre parcours.
Vous pouvez aussi démarrer votre parcours directement à pied depuis Brig en traversant Naters.
Blatten-Belalp
Blatten bei Naters est accessible depuis Brig ou Naters par les transports publics.
Vous pouvez atteindre Belalp depuis Blatten via le téléphérique.
Consultez les horaires et plus d'informations sur www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, contactez :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Au Aletschbord, vous avez une belle vue sur le Grand glacier d'Aletsch.
Profitez d'un bon café à Egga dans le Bergführerstübli.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des sentiers de randonnée, nous recommandons pour des raisons de sécurité d’avoir toujours une carte de randonnée appropriée avec vous, afin de pouvoir, par exemple, trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence.
En automne, faites particulièrement attention, car les feuilles au sol peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches tomber. Par temps défavorable, il peut y avoir des passages boueux ou glissants sur les sentiers naturels. Vous devez vous attendre à ce genre d’obstacles lors de vos randonnées.
Toutes les roches ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des garde-corps. Une bonne assurance des pas est parfois nécessaire. Si vous estimez que certains tronçons de chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les contourner.
A proximité












