Située à 2'094 m d'altitude, Belalp surplombe la vallée du Rhône et offre une vue à couper le souffle sur le glacier d'Aletsch, le Cervin et de nombreux sommets de plus de 4000 mètres. En tant qu'alpage riche en traditions, il a été pendant des siècles une partie importante de l'agriculture régionale et s'est développé au fil du temps en une destination de vacances très appréciée.
Dès le 19e siècle, les voyageurs ont découvert la beauté de Belalp. Elle est devenue particulièrement célèbre grâce au naturaliste britannique John Tyndall, qui y a effectué de nombreux voyages d'exploration et a contribué de manière déterminante à l'étude des glaciers. Aujourd'hui, Belalp allie tradition et modernité en conservant ses racines alpines tout en proposant des offres touristiques de premier ordre.
L'hôtel historique Belalp, construit en 1858, trône majestueusement sur un éperon rocheux et raconte une époque où la région était un centre pour les alpinistes et les explorateurs. A côté de l'hôtel, la chapelle Lüsga, construite en 1883/1884, invite à la contemplation.
En plus du tourisme, l'économie alpestre traditionnelle joue aujourd'hui encore un rôle important. Pendant les mois d'été, vaches, chèvres et moutons paissent sur les prairies alpines et fournissent un lait précieux pour la fabrication de spécialités fromagères régionales. L'offre Découvrir BelAlp permet de vivre cela de près. La Départ des Alpes en automne, lors duquel les vaches d'Ehringen décorées pour la fête redescendent dans la vallée, est un événement impressionnant qui fascine autant les habitants que les visiteurs. Tout aussi impressionnant est le "Schäful" annuel, au cours duquel les Sannois ramènent les moutons de l'"Aletschji" à Belalp lors d'une randonnée de plusieurs jours.
La Belalp n'est pas seulement un paradis en été, elle enthousiasme aussi en hiver avec ses magnifiques pistes de ski, ses paysages profondément enneigés et sa descente en luge rapide. Que ce soit pour skier, se promener en raquettes ou simplement pour profiter de l'imposant paysage de montagne, Belalp allie nature, culture et histoire de manière unique.
Bon à savoir
Informations générales
Stationnement disponible
Arrêt de bus disponible
Langues étrangères
Équipement autre/aménagement
Aire de jeux (en extérieur)
Modes de paiement
Accessibilité
Arrivée et stationnement
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis le nord-ouest de la Suisse : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : Route principale Sierre - Brigue
Depuis le nord-ouest de la Suisse : A6 Berne - Thoune - Spiez : Route principale Spiez - Kandersteg (chargement auto tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (chargement auto Furka ouvert toute l'année ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - Col du Nufenen - Ulrichen – Brigue
Ou via Centovalli – Domodossola – Col du Simplon – Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, Tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - Tunnel du Grand-Saint-Bernard (en été via le col) - Martigny : Autoroute A9 - Sierre : Route principale Sierre – Brigue
Ou via Domodossola – Col du Simplon – Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous atteignez Blatten bei Naters en passant par Naters.
Arrivée en transports publics
Blatten-Belalp est très facilement accessible en train jusqu'à Brigue. Ensuite, vous pouvez continuer en car postal (624) jusqu'à Blatten bei Naters, Luftseilbahn.
Interlocuteur/trice
Blatten-Belalp Tourismus AG
License (master data)
Blatten-Belalp Tourismus AG
A proximité