- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 4:30 h
- 10,03 km
- 824 m
- 280 m
- 1.969 m
- 2.693 m
- 724 m
- Départ: Station supérieure de Belalp (2094 m)
- Objectif: Station supérieure de Belalp
La cabane d'Oberaletsch, une maison en pierre massive située au pied des Fusshörner à 2640 m d'altitude, se trouve au milieu de la région des glaciers alpins du patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.
La montée débute à la station supérieure du téléphérique à va-et-vient (2094 m d'altitude) et descend via l'hôtel Belalp par les célèbres « Steigglen » jusqu'aux alpages de l'Üsseren Aletschji. Après avoir traversé les gorges d'Oberaletsch, le chemin monte et passe par la moraine du glacier.
De là, le sentier confortable descend dans la vallée en direction de la cabane, bien au-dessus du glacier de l'Oberaletsch. Il traverse quelques couloirs raides, en partie sécurisés par des cordes. La vue sur la cabane d'Oberaletsch (2640 m d'altitude) se déploie alors dans un décor imposant.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à la station supérieure du téléphérique et vous mène tout d'abord par un large chemin à l'hôtel Belalp et à Aletschbord. Ici, la descente se poursuit par les "Steigglen" dans les "Üssers Aletschji". Après une longue traversée sous les rochers escarpés du "Bord", vous montez contre une crête rocheuse. Vous longez ensuite la pente jusqu'à l'ancienne moraine sud du glacier d'Oberaletsch et continuez à descendre le long du sentier dans la gorge impressionnante, traversez le pont et montez sur la crête morainique de Lochegga. Le sentier monte sur la moraine jusqu'à son extrémité, puis grimpe de manière abrupte jusqu'à environ 2600 mètres. En empruntant le sentier panoramique (construit en 2005), vous arriverez finalement au refuge.
Station supérieure de Belalp - Aletschbord - Oberaletschhütte - Station supérieure de Belalp
Caractéristiques de l'excursion
Accessible aux personnes handicapées
Possibilité de méditer
Equipement
Arrivée et stationnement
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Vous trouverez de plus amples informations sous :
Vous pouvez rejoindre Belalp depuis Blatten en téléphérique.
Vous trouverez l'horaire et d'autres informations sur le trajet sous : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Après une montée éreintante, la bière est encore meilleure au refuge.
Passer la nuit à la cabane vaut vraiment la peine et fait de cette excursion une expérience (de montagne) particulière.
Réservation et infos: www.oberaletsch.ch
Consignes de sécurité
Malgré le balisage " impossible à perdre " des sentiers de randonnée, nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.
Il faut également veiller, surtout en automne, à ce que les feuilles mortes tombées au sol puissent cacher les inégalités, les racines, les pierres ou les trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. En cas de conditions météorologiques défavorables, les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Vous devez vous attendre à ce que les chemins soient perturbés de cette manière lorsque vous faites une randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
A proximité