Le Massaweg vous mène de Blatten bei Naters à Gragg en passant par la forêt de Blattnerschliecht. De là, il longe l'ancien bisse de Riederi, mentionné pour la première fois en 1385, jusqu'à Ried-Mörel. La paroi rocheuse la plus abrupte, autour de laquelle se trouvaient jusqu'à la fin des années trente six longues bennes à une hauteur vertigineuse, est aujourd'hui contournée par un court tunnel. Profitez ici de la belle vue sur la vallée du Rhône et les Alpes valaisannes.
Massaweg
- moyen
- 8,65 km
- 2 heures 45 minutes
- 196 m
- 355 m
- Lieu de départ: Blatten bei Naters, station inférieure (1332 m)
- Destination: Ried-Mörel Village - Télécabine
Meilleure saison
Bon à savoir
À Blatten bei Naters, traversez le village et marchez à travers le Blattnerschliecht jusqu'au pont Gibidum et suivez les panneaux Massaweg. En passant par Gragg, vous atteignez le bisse de Riederi et suivez son tracé en parcourant un chemin aérien creusé au-dessus des imposantes gorges de la Massa. Après environ 3 heures, vous atteignez Ried-Mörel. Là, vous pouvez monter dans la télécabine pour Mörel. À Mörel, vous traversez la route principale et prenez le Matterhorn Gotthard Bahn jusqu'à Brigue.
Sur le Massaweg, vous avez la possibilité de quitter le chemin plus tôt. Vous pouvez par exemple quitter le chemin à Ebnet et marcher jusqu'à Bitsch. De Bitsch, vous pouvez parcourir la ''Rote Meile'' à travers Naters en direction de Brigue.
Blatten bei Naters - Massa - Gragg - Steischlag - Schwarzes-Flesch - Rischwald - Roti Flue - Ried-Mörel
Malgré la signalisation des sentiers "impossible à ne pas voir", nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence, par exemple.
Il faut également veiller, surtout en automne, à ce que les feuilles mortes qui recouvrent le sol puissent couvrir les irrégularités, les racines, les pierres ou les trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. C'est précisément dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Vous devez vous attendre à ce que les chemins soient perturbés de cette manière lorsque vous faites une randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de ravitaillement ou de restauration ouvertes. Bien que le chemin soit très bien balisé sur toute sa longueur, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée appropriée. Emporter des bâtons ou d'autres accessoires.
Le long du chemin, il y a plusieurs panneaux d'information sur le thème "L'eau unit". On y apprend par exemple que des méthodes similaires sont utilisées au Népal pour transporter l'eau le long des pentes jusqu'aux champs. Les panneaux d'information expliquent les points communs entre les deux traditions et donnent un aperçu des coutumes et des mythes liés à cette tradition.
Arrivée en voiture
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Des places de parking payantes sont disponibles au Chienzlichrommu et au parking couvert de Blatten bei Naters.
Vous trouverez de plus amples informations sous: www.belalp.ch
Blatten bei Naters est accessible par les transports publics depuis Brigue ou Naters.
Vous trouverez l'horaire et d'autres informations sur le trajet sous: www.belalp.ch
Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Blatten bei Naters, station inférieure (1332 m)
Ried-Mörel Village - Télécabine