- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 1:45 h
- 5,89 km
- 11 m
- 517 m
- 681 m
- 1.198 m
- 517 m
- Départ: Mund
- Objectif: Naters
Cette randonnée commence dans le village du safran Mund. Mund est le seul endroit en Suisse où, à la suite d’une tradition pluriséculaire, l’épice du safran est encore cultivée aujourd’hui. Le Crocus Savitus pousse ici sur le haut plateau ensoleillé et est récolté entre octobre et novembre. Entre 30 et 1000 fleurs sont cueillies par jour, et l’épice précieuse est ensuite extraite des stigmates de leurs fleurs.
La randonnée mène d’ici un peu dans la vallée de Gredetsch, avant que le chemin ne traverse le Mundbach au niveau du Mundchi et continue le long de la montagne vers Birgisch. Arrivé à Birgisch, il vaut la peine de faire une petite incursion dans la chapelle pour admirer le crucifix du XIVe siècle.
Suit ensuite la descente proprement dite vers Naters. Sur les derniers mètres vers Naters, on suit le chemin de croix, qui retrace picturalement le chemin de la Passion de Jésus, de sa capture dans le jardin de Gethsémani jusqu’à sa mort sur la croix.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Depuis Mund, suivez les panneaux indiquant la direction vers la vallée de Gredetsch jusqu'au Mundchi, puis de là vers Birgisch. De là, suivez brièvement la route principale avant de tourner à droite pour rejoindre le sentier de randonnée. Le chemin longe encore une fois la route avant de se séparer définitivement et de descendre en direction de Naters.
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Equipement
Des chaussures solides, des vêtements adaptés au temps, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu’une réserve suffisante de nourriture et de boissons, sont nécessaires si aucune possibilité de restauration ou d’achat n’est disponible ou ouverte. Bien que le chemin soit très bien balisé en permanence, vous devriez toujours avoir une carte de randonnée appropriée pour des raisons de sécurité. Emportez des bâtons ou d’autres aides.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis le Nord-Ouest de la Suisse : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport de voitures tunnel de Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport annuel de voitures Furka; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mont Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Birgisch / Mund
Depuis Brig, vous pouvez atteindre Birgisch et Mund en passant par Naters.
Des places de stationnement sont disponibles à côté de l'église et de l'arrêt de bus à Mund.
Prenez le car postal jusqu’au village de Mund et commencez votre parcours là-bas.
Vous trouverez les horaires et d’autres informations pour vous rendre sur place sur : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
En cas de questions, veuillez contacter :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Visitez à Mund le restaurant Safran ou à Birgisch le restaurant Birgisch.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des sentiers de randonnée, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée, afin, par exemple, de pouvoir rapidement trouver une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence.
En automne, il faut également faire attention au fait que les feuilles mortes au sol peuvent masquer des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches se détacher. Par mauvais temps, les sentiers naturels peuvent présenter des passages boueux et glissants. Il faut s'attendre à de telles perturbations lors de vos randonnées.
Toutes les roches ou ravins ne sont pas sécurisés par des cordes ou des barrières. Il est parfois nécessaire d’avoir de l’assurance à la marche. Si vous jugez certains tronçons impraticables, vous devriez les contourner.
A proximité












