RANDO CIRCULAIRE MASSEGGA PONT SUSPENDU

Conseil
6,45 km de long
Circuit
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonée
  • 2:05 h
  • 6,45 km
  • 232 m
  • 232 m
  • 675 m
  • 907 m
  • 232 m
  • Départ: Naters, place du marché (676 m)
  • Objectif: Naters, place du marché

La randonnée circulaire mène de Naters via Hegdorn au pont suspendu Massegga et via la Rote Meile de retour à Naters.

Le pont suspendu relativement récent entre Naters et Bitsch fait environ 40 mètres de long, mais offre une vue impressionnante sur les gorges de Massa.

Ce pont crée une liaison très appréciée surtout entre le printemps et l’automne.

Le pont suspendu est quasiment sur le pas de la porte, accessible par une courte randonnée de Naters via Hegdorn.

Le chemin de retour passe par la populaire Rote Meile, l’ancienne voie ferrée FO transformée en chemin de promenade. En alternative, le sentier longe aussi le Rotten.

Blatten-Belalp Tourismus
Blatten-Belalp Tourismus

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Ballast
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Commencez à Naters en passant par Klosi en direction de Hegdorn. De là, continuez vers le pont suspendu. Le chemin n'est pas facile à trouver, mais il est bien balisé. L'entrée du sentier se trouve au hameau de « Hegdorn » et vous conduit en direction des gorges de Massa. Depuis le pont suspendu, on atteint en dix minutes le fond de la vallée à Bitsch. De là, continuez par le populaire chemin de promenade de la « Rote Meile » pour retourner à Naters.

Naters - Hegdorn - pont suspendu - Bitsch - Naters

Caractéristiques de l'excursion

  • Circuit

  • Possibilité de méditer

Equipement

Chaussures solides, vêtements adaptés à la météo, protection solaire et contre la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont indispensables, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de restauration ou d'achat ouvertes. Bien que le chemin soit très bien balisé, il est conseillé pour des raisons de sécurité d'avoir toujours une carte de randonnée appropriée avec vous. Prenez des bâtons ou d'autres aides si besoin.

Arrivée et stationnement

Arrivée en voiture

Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : Route principale Sierre - Brig

Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : Route principale Spiez - Kandersteg (transport voiture tunnel de Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig

Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport voiture Furka toute l’année ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig

Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig

Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig

Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint-Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig

Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig

Hegdorn

Depuis Brig, vous arrivez à Hegdorn via Naters.

Des places de stationnement sont disponibles à Hegdorn.

Plus d'infos sous :

www.belalp.ch

Hegdorn est accessible en transports publics depuis Brig ou Naters.

Vous trouverez les horaires des CFF sur : www.sbb.ch 

Informations supplémentaires / Liens

En cas de questions, veuillez contacter :

Belalp Bahnen AG

www.belalp.ch

bahnen@belalp.ch 

+41 27 921 65 10

Blatten - Belalp Tourisme AG

tourismus@belalp.ch 

+41 27 921 60 40

Conseil de l'auteur

Savourez un café au Bistro CappuGiro à Bitsch.

Vous pouvez terminer la journée à Naters au Cafe Zuckerpuppe avec des produits locaux.

Consignes de sécurité

Malgré le balisage « incontournable » des sentiers, il est toujours recommandé pour des raisons de sécurité d’avoir une carte de randonnée appropriée afin de pouvoir, par exemple, trouver rapidement un endroit sûr en cas d’orage ou d’urgence.

En automne particulièrement, faites attention au fait que les feuilles mortes au sol peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches se détacher. Par mauvais temps, les chemins naturels peuvent devenir boueux et glissants. Vous devez vous attendre à ce type d’irrégularités sur les sentiers lorsque vous partez en randonnée.

Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des garde-corps. Une certaine sûreté de pied est parfois nécessaire. Si vous pensez que certains passages ne sont pas praticables pour vous, évitez-les.

A proximité

Lieu et Contact

RANDO CIRCULAIRE MASSEGGA PONT SUSPENDU
3904 Naters