- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 1:18 h
- 3,52 km
- 256 m
- 256 m
- 1.003 m
- 1.186 m
- 183 m
- Départ: Mund (1223 m)
- Objectif: Mund
Saviez-vous pourquoi le safran de Mund est plus précieux que l’or ? Et comment, selon une légende, il a été curieusement introduit en contrebande à Mund ? La réponse à ces questions passionnantes et bien d’autres vous attendent sur le parcours du Safran à Mund.
Le point de départ du parcours du Safran est au centre du village. De là, on emprunte un agréable circuit qui traverse des champs de safran et des prairies avec une vue imposante sur la vallée du Rhône. Pendant la randonnée, six stations avec panneaux informatifs en allemand et en français expliquent la culture du safran de Mund. Les visiteurs apprennent, par exemple, pourquoi ce trésor culinaire est uniquement récolté et traité à la main, ou quels sont ses pires ennemis. Ainsi, des informations sur l’histoire, l’origine, la gastronomie, la culture, la transformation, la botanique et les traditions de Mund sont transmises. Le parcours du Safran est une façon divertissante de randonner dans la nature. Une partie du chemin est accessible aux fauteuils roulants !
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Mund, arrêt de bus - parcours du Safran - Mund, arrêt de bus
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Convient aux poussettes
Possibilité de méditer
Spécificités culturelles
Equipement
Chaussures solides, vêtements adaptés à la météo, protection solaire et contre la pluie, ainsi qu’une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont recommandés si aucune possibilité de restauration ou d'achat n’est disponible ou ouverte. Bien que le chemin soit très bien balisé, il est conseillé d’avoir toujours une carte de randonnée appropriée pour des raisons de sécurité. Emportez des bâtons ou d’autres aides si nécessaire.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport de voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport de voitures Furka toute l’année ; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Birgisch / Mund
Depuis Brig, vous atteignez Birgisch et Mund via Naters.
Des places de parking sont disponibles à côté de l’église et de l’arrêt de bus à Mund.
Prenez le car postal jusqu’au village de Mund et commencez votre parcours là.
Vous trouverez les horaires et d’autres informations sur l’arrivée sur : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toutes questions, contactez :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Si vous souhaitez en savoir plus sur le safran, contactez le tourisme Blatten-Belalp pour une visite guidée accompagnée.
Consignes de sécurité
Malgré le balisage "inratable" des sentiers, nous recommandons toujours pour des raisons de sécurité d’avoir une carte de randonnée appropriée, afin de pouvoir, par exemple, trouver rapidement un endroit sûr en cas d’orage ou d’urgence.
En automne, faites particulièrement attention aux feuilles au sol qui peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches peuvent tomber. En cas de conditions météorologiques défavorables, il peut y avoir des passages boueux et glissants sur des chemins naturels. Vous devez vous attendre à ces difficultés lors de vos randonnées.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés avec des cordes ou des barrières. Une bonne assurance dans les pas est parfois requise. Si certains passages te semblent impraticables, il faut les éviter.
A proximité