- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
- 2:18 h
- 5,70 km
- 657 m
- 5 m
- 676 m
- 1.333 m
- 657 m
- Départ: Naters Marktplatz (680 m)
- Objectif: Blatten bei Naters (1327m)
L’ancienne route de montagne entre Naters et Blatten bei Naters est un chemin historique qui se reconnaît surtout à son aspect traditionnel et à sa substance architecturale.
La dite "ancienne route de montagne" mène de Naters au Klosi puis monte vers Moos, Geimen, Mehlbaum et Blatten bei Naters. Elle remonte à l’avant-dernier millénaire.
Elle s’intègre harmonieusement dans le paysage culturel de la montagne de Naters. La forme du chemin est caractérisée par des ruelles, des chemins creux et en pente, des talus, des murs en pierre sèche, des bordures de chemin indépendantes, des pierres de jalonnement, des palissades, du pavage (Steinbicki), des dévers, des auges pour mulets, etc. L’ancienne route de montagne servait principalement de sentier muletier et de chemin de transhumance. À plusieurs endroits, l’excellente structure architecturale historique a été conservée.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Depuis l'arrêt Naters Marktplatz, traversez des ruelles étroites, passez devant l'ossuaire remarquable, l'église paroissiale et le Junkerhof. Suivez la route en montée et vous arriverez au Klosi, où le chemin vers Blatten bei Naters bifurque à droite. Sur le chemin, dans la section entre Moos et Obermoos, une auge taillée dans la pierre pour les mulets est visible sur la gauche. Après avoir traversé Geimen, entamez la montée vers Blatten bei Naters. Suivez la route historique et profitez de la cascade à Mehlbaum. Vous atteindrez bientôt Blatten bei Naters Ahorn et de là, à nouveau par la route historique, le vieux village.
Naters - Moos- Geimen - Mehlbaum - Blatten bei Naters
Caractéristiques de l'excursion
Spécificités culturelles
Equipement
Chaussures robustes, vêtements adaptés à la météo, protection solaire et contre la pluie ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont conseillés, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de restauration ou d'achat ouvertes. Bien que le chemin soit très bien balisé, il est recommandé pour des raisons de sécurité d'emporter toujours une carte de randonnée appropriée. Prenez des bâtons ou d'autres aides si nécessaire.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou Suisse du nord-ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du nord-ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : route principale Spiez - Kandersteg (transport auto tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport auto continu Furka ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont-Blanc) : Aoste - tunnel du Grand Saint Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Blatten bei Naters
Depuis Brig, vous passez par Naters jusqu'à Blatten bei Naters, puis prenez le téléphérique pour la Belalp sans voiture.
Naters
Plusieurs parkings payants et parkings couverts sont disponibles tant à Naters qu'à Brig.
Blatten-Belalp
Des parkings payants se trouvent au Chienzlichrommu et dans le parking couvert de Blatten bei Naters.
Plus d’infos sont disponibles sur :
Naters
Prenez le car postal ou le bus local (ligne 1) de Brig jusqu'à Naters Marktplatz et commencez votre parcours là.
Vous pouvez également commencer votre parcours directement à pied depuis Brig en passant par Naters.
Blatten-Belalp
Blatten bei Naters est accessible en transports publics depuis Brig ou Naters.
Vous atteignez la Belalp depuis Blatten par téléphérique.
Les horaires et d’autres informations sur l’arrivée sont disponibles sur : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, veuillez contacter :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Documentation
Conseil de l'auteur
Profitez des nombreux endroits ensoleillés pour vous détendre.
Admirez l'art et l'église à Geimen.
Consignes de sécurité
Malgré la signalisation « inratable » des chemins de randonnée, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, d’avoir toujours une carte de randonnée appropriée avec soi, afin de pouvoir par exemple rejoindre rapidement une zone sûre en cas d’orage ou d’urgence.
En automne, il faut particulièrement faire attention, car les feuilles mortes au sol peuvent masquer des irrégularités, racines, pierres ou trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent tomber ou des branches tomber. Par mauvais temps, les chemins naturels peuvent être boueux et glissants. Il faut s’attendre à de telles difficultés en chemin lors d’une randonnée.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas équipés de câbles ou barrières. Une bonne assurance en marche est parfois requise. Si vous pensez que certains tronçons ne sont pas praticables pour vous, mieux vaut les contourner.
Carte
A proximité












