- Photos & carte
Wie erfolgt die Anreise?
- Description
- Bon à savoir
- A proximité
GPX Datei herunterladen
- 2:00 h
- 4,95 km
- 306 m
- 306 m
- 2.095 m
- 2.351 m
- 256 m
- Départ: Station supérieure Belalp téléphérique (2095 m)
- Objectif: Station supérieure Belalp téléphérique
La randonnée vous emmène d'abord haut jusqu'au monument Tyndall. Le glaciologue et alpiniste irlandais John Tyndall (1820-1893) a passé 44 mois d'été à Belalp, y a écrit des livres scientifiques et a escaladé de nombreux sommets. Le monument sur le Triembiel a été érigé par sa veuve Louise en souvenir de son mari.
Avec vue sur le Grand Glacier d'Aletsch, vous redescendez maintenant et, arrivé à l'hôtel Belalp, vous suivez le chemin en direction du lac Lüsger.
Vous passez alors les « Färricha ». Ici, pendant la transhumance des moutons, ceux-ci sont répartis entre leurs différents propriétaires.
Enfin, vous arrivez au lac Lüsger. Vous y découvrirez des tritons alpins, des rainettes et des crapauds communs et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rafraîchir en plongeant dans le lac de montagne frais.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
La randonnée commence à la station supérieure du téléphérique et vous mène d'abord jusqu'à Bruchegg, puis continue jusqu'au monument Tyndall. Profitez de la vue ! Ensuite, suit la descente vers l'Aletschbord où il vaut également la peine d'admirer le Grand Glacier d'Aletsch et le site du patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch. Vous continuez ensuite en direction du lac Lüsger, en traversant les « Färricha ». Après un rafraîchissement agréable dans le lac Lüsger, vous suivez le chemin de retour à la station supérieure du téléphérique.
Station supérieure Belalp - Bruchegg - Monument Tyndall - Aletschbord - Färricha - Lac Lüsger - Station supérieure Belalp
Caractéristiques de l'excursion
Circuit
Possibilité de méditer
Equipement
Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi qu'une réserve suffisante de nourriture et de boissons sont nécessaires, au cas où il n'y aurait pas de possibilité de restauration ou d'achat ouverte. Bien que le chemin soit très bien balisé tout au long, vous devriez toujours avoir une carte de randonnée appropriée avec vous pour des raisons de sécurité. Emportez des bâtons ou d'autres aides.
Arrivée et stationnement
Arrivée en voiture
Depuis la Suisse romande : A9 Lausanne - Vevey, ou depuis la Suisse du Nord-Ouest : A12 Berne - Vevey : A9 - Sierre : Route principale Sierre - Brig
Depuis la Suisse du Nord-Ouest : A6 Berne - Thoune - Spiez : Route principale Spiez - Kandersteg (transport voiture tunnel Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brig
Depuis la Suisse orientale et centrale : Andermatt - Realp (transport voiture Furka toute l'année ; en été via le col de la Furka) - Oberwald - Brig
Depuis le Tessin (en été) : Airolo - col du Nufenen - Ulrichen – Brig
Ou via Centovalli – Domodossola – col du Simplon – Brig
Depuis l’Italie (Aoste, tunnel du Mont Blanc) : Aoste - tunnel du Grand-Saint-Bernard (en été via le col) - Martigny : autoroute A9 - Sierre : route principale Sierre – Brig
Ou via Domodossola – col du Simplon – Brig
Blatten bei Naters
Depuis Brig, vous atteignez Blatten bei Naters via Naters, puis avec le téléphérique jusqu'à la Belalp sans voiture.
Des places de parking payantes sont disponibles au Chienzlichrommu et dans le parking souterrain à Blatten bei Naters.
Plus d'informations sont disponibles sur :
Blatten bei Naters est accessible en transports publics depuis Brig ou Naters.
Vous atteignez Belalp depuis Blatten avec le téléphérique.
Les horaires et d'autres informations sur l'arrivée sont disponibles sur : www.belalp.ch
Informations supplémentaires / Liens
Pour toute question, contactez :
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Documentation
Conseil de l'auteur
- Aletschbord avec vue sur le Grand Glacier d'Aletsch
- Savourez un bon café à l'hôtel Belalp
- Lac Lüsger
Consignes de sécurité
Malgré le balisage « inratable » des sentiers de randonnée, pour des raisons de sécurité, nous recommandons toujours d'avoir une carte de randonnée appropriée afin de pouvoir trouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence.
Particulièrement en automne, il faut aussi faire attention au fait que les feuilles tombées au sol peuvent cacher des irrégularités, des racines, des pierres ou des trous sur le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches tomber. Surtout par mauvais temps, des passages boueux et glissants peuvent apparaître sur des chemins proches de la nature. Il faut s'attendre à ce genre d'entraves lors d'une randonnée.
Tous les rochers ou précipices ne sont pas sécurisés par des cordes ou des rambardes. Une bonne stabilité des pas est parfois nécessaire. Si vous estimez que certains passages ne sont pas praticables pour vous, vous devez les contourner.
Carte
A proximité













