Réserver
© CC-BY-ND | belalp.ch / Phil Bucher

Monument | Site historique | Chapelle

Vieux Village Blatten

Le vieux village de Blatten vaut la peine d'être vu en toute saison et invite à la détente.

Blatten a été mentionné pour la première fois en 1231 sous le nom de Platon. Le village se trouve à une altitude de 1'327 m et est un hameau de la commune de Naters. Naters est la commune qui présente le plus grand dénivelé de Suisse et s'étend de 673 m d'altitude à 4'195 m.
 
Au cours du 15e siècle, les communes et les quartiers du Natischerberg se sont regroupés pour former la Gumperschaft (commune) de Rischinen. Celle-ci comprenait les hameaux situés au-dessus de la conduite d'eau de Hegdorn. Comme ces petits hameaux formaient une commune à part entière, on peut supposer qu'ils étaient habités toute l'année.
 
Rischinen était le centre politique et Blatten le centre ecclésiastique de la Gumperschaft. Au début du 17e siècle, les communautés de Naters et de Rischinen ont fusionné.  

Groupe de maisons avec fontaine 

Le groupe de maisons situé au Kapellenweg constitue un endroit typique de l'ancien Blatten. Ces maisons ont été construites au 17e siècle en bois de mélèze.

Chapelle Théodule

La chapelle Théodule a été mentionnée pour la première fois en 1480 et Blatten est devenu le centre ecclésiastique du Natischerberg. Au milieu du 17e siècle, la chapelle, autrefois orientée nord-sud, a été tournée vers l'est (comme en fait toutes les églises et chapelles catholiques) et agrandie.

La maison de l'aumônier

La maison de l'aumônier, qui se trouve également sur la pittoresque place de la chapelle, a été construite au milieu du 17e siècle.

Fournil Wichje

Auparavant, des céréales étaient cultivées sur tout le Natischerberg, le plus souvent du seigle. Le fournil Wichje à Blatten a été construit au début du 20e siècle et a été très utilisé jusque dans les années 50. En raison de l'évolution sociale et technique, la demande a fortement diminué et l'exploitation a cessé. En 1989, la commune a acheté un fournil et fondé la coopérative "Bachhüs Wichje". Des visites guidées et des journées de boulangerie sont proposées aux personnes intéressées. 

Le plus grand grenier de Blatten

Le plus grand grenier de Blatten se trouve au "Ännerblatt". Les greniers servaient de réserves et étaient construits sur des colonnes avec des plaques rondes, afin que les réserves ne soient pas dévorées par la vermine.

Options de paiement
  • Entrée gratuite
Équipement autre/aménagement
  • Aire de jeux (en extérieur)

Localisation

Vieux Village Blatten
Blatten-Belalp Tourismus AG
Rischinustrasse 5
3914 Blatten bei Naters
Schweiz

Que voulez-vous faire ensuite?

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.